Rechercher
  • Ph. Manches Assurances

Dirigeant : avez-vous pensé à préserver votre savoir-faire ?

Assurer votre outil de travail pour protéger votre entreprise, c'est une chose, mais qu'en est-il de l’Homme Clé, du chef d'entreprise ou du collaborateur dont la fonction est déterminante pour votre activité ?

Comment garantir la perte financière due à la disparition d'un homme clé ?

Un " homme clé " est une personne qui, eu égard à sa fonction, sa compétence ou sa responsabilité, joue un rôle économique primordial dans le fonctionnement de l'entreprise. Il peut s'agir du dirigeant, mais aussi d'un collaborateur qui possède ou maîtrise une science, une technique ou un art directement lié à l'objet social (un commercial hors pair, un chef de cuisine dans un restaurant étoilé...).


Du coup, l'indisponibilité ou le décès de cette personne essentielle à l'entreprise peut avoir des répercussions importantes : une diminution du chiffre d'affaires, une baisse de qualité dans la production, un ralentissement des commandes, l'inquiétude des partenaires sur la pérennité de l'entreprise, voire la cessation de l'activité de l'entreprise.


Souscrire une assurance homme clé permet donc à l'entreprise de garantir la perte pécuniaire consécutive au décès ou à l'incapacité, temporaire ou définitive, de cette personne.

Les risques pouvant être garantis :

Selon les garanties souscrites et en fonction du montant assuré, l'assurance homme clé permet de verser à l'entreprise un capital destiné à compenser les pertes d'exploitation qu'elle subit en raison du décès ou de la perte totale et irréversible d'autonomie de la personne assurée.

En cas d'incapacité temporaire de cette dernière, l'assurance peut également donner lieu au remboursement des frais supplémentaires engagés pour pallier son absence (notamment le surcoût engendré par l'intervention d'une société ou d'un prestataire extérieur).

La déduction des primes d'assurance

Les primes versées par une entreprise dans le cadre d'un contrat d'assurance homme clé constituent des charges immédiatement déductibles de son résultat imposable, au fur et à mesure de leurs échéances.

Le coût d'une assurance homme clé varie en fonction du profil de la personne assurée (âge, fonction, état de santé...), du montant des capitaux assurés, des garanties souscrites et des risques professionnels encourus.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au 04.66.67.35.16 pour obtenir une étude personnalisée sans engagements.

25 vues

Copyright PHM Assurances 2018

 Pour tout renseignement :