Copyright PHM Assurances 2018

 Pour tout renseignement :

 
Assurance et protection sociale des salariés à Nîmes
 
SANTÉ COLLECTIVE DE VOS SALARIÉS
À NÎMES

L’ANI : Accord National Interprofessionnel

 

UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ POUR TOUS LES SALARIÉS

 

Depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés, quel que soit l’effectif de leur entreprise, doivent bénéficier d’un régime de complémentaire santé. Le régime doit couvrir un panier de soins minimal qui doit reprendre, pour l’essentiel, celui de l’accord national interprofessionnel comprenant :

- 100 % du tarif de base des consultations, actes techniques et frais de pharmacie en ville et en hôpital

- 100 % du forfait hospitalier jour

- 125 % de la base de remboursement des prothèses dentaires

- et un forfait optique de 100 € par an

 

UN FINANCEMENT PARTAGÉ ENTRE L’ENTREPRISE ET SES SALARIÉS

 

La loi prévoit que si l’employeur doit souscrire un tel contrat, il n’est pour autant pas tenu de le financer seul. Il doit toutefois prendre en charge au moins 50 % des cotisations correspondant au niveau de garantie socle imposé à l’entreprise. Les 50 % restants étant à la charge des salariés bénéficiaires. En complément, chaque salarié pourra, s’il le souhaite, adapter librement sa couverture avec des options à sa charge.

Point important, les cotisations seront déductibles du résultat de l’entreprise. À condition bien entendu que le contrat santé mis en place réponde bien au cahier des charges des contrats solidaires et responsables et bénéficie à l’ensemble des salariés.

 

Notre cabinet se propose de vous rencontrer pour vous accompagner dans la mise en place de cette couverture obligatoire.

Une bonne connaissance de l’environnement familial de vos équipes (célibataire, en couple, avec ou sans enfants) vous permettra de réussir la mise en place de cette complémentaire et de l’adapter aux attentes de vos collaborateurs.

Notre équipe est à votre disposition pour vous proposer un audit social gratuit adapté à votre structure pour que vous puissiez respecter les obligations légales liées à l’ANI.

 

Vous avez souscrit un contrat ANI auprès du Gan, vos salariés bénéficieront de conditions préférentielles en tant qu’affiliés, vous souhaitez en savoir plus, téléchargez la fiche de présentation « AVANTAGES SALARIES ANI »

 

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez bénéficier d’une étude gratuite : contactez-nous au 04.66.67.35.16, nous nous rendrons disponibles rapidement

pour convenir d’un rendez-vous sur Nîmes 30900 – 30000,

ou bien écrivez-nous un message : contact@phmassurances.com

 
PRÉVOYANCE COLLECTIVE DE VOS SALARIÉS À NÎMES

Vous êtes chef d’entreprise et avez des obligations à l’égard de vos salariés.

Quelle que soit votre branche d’activité, il est essentiel de vous procurer la convention collective dont vous dépendez, celle-ci définissant vos obligations légales à mettre en place.

Le législateur, les accords de branche, définissent des minimums de couverture que l’employeur doit mettre en place au profit de ses salariés en cas d’arrêt de travail, invalidité, décès.

 

L’aspect social d’une entreprise est un levier essentiel de motivation de vos équipes, une bonne protection des salariés est un facteur sécurisant pour votre personnel qui permet de pérenniser votre effectif mais aussi de le récompenser.

 

Connaissez-vous la LOI DE MENSUALISATION ?

 

En cas d’absence au travail pour cause de maladie ou d’accident, et justifiée par un certificat médical, l’entreprise complète l’allocation journalière prévue par le Code de la Sécurité sociale afin de maintenir pour partie la rémunération du salarié.

Cette disposition ne s’applique qu’aux salariés ayant au minimum une année d’ancienneté dans l’entreprise au 1er jour de l’absence.

Les principes de la Loi relative à la mensualisation ne s’appliquent pas si les dispositions de la Convention Collective de l’entreprise prévoient des dispositions plus favorables pour les salariés. Dans cette hypothèse, ce sont ces dispositions qui devront être respectées par l’employeur.

Ce qui en résumé, oblige l’employeur à compléter le salaire de son employé bien que celui-ci soit en arrêt de travail.

La prévoyance collective vous permet de faire prendre en charge le complément que l’employeur est obligé de verser durant l’absence de son salarié.

 

Vous souhaitez en savoir plus, télécharger notre fiche de présentation « LOI DE MENSUALISATION »

 

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez réaliser un bilan social de votre entreprise : contactez-nous au 04.66.67.35.16, nous nous rendrons disponibles rapidement pour convenir d’un rendez-vous sur Nîmes 30900 – 30000,

ou bien écrivez-nous un message : contact@phmassurances.com

 
RETRAITE COMPLÉMENTAIRE CADRES ET NON CADRES À NÎMES

De nombreuses solutions existent (retraite complémentaire pour vos salariés, plan épargne entreprise, indemnités de fin de carrière) qui permettent à la fois de sécuriser votre personnel mais également d’anticiper des charges dont vous pourriez être redevable au moment du départ de l’un de vos salariés.

 

Vous souhaitez valoriser les postes de vos collaborateurs et collaboratrices : vous pouvez mettre en place différentes solutions permettant à vos salariés de bénéficier de revenus complémentaires en fin de carrière (retraite complémentaire), de bénéficier de disponibilités  financière (PEI / PERCO) immédiates selon les aléas de la vie (selon conditions d’éligibilité) ou d’anticiper les sommes dues à vos salariés en cas de départ (rupture conventionnelle, départ en retraite …)

 

Vous êtes un professionnel : nous vous proposons la réalisation d’un bilan social prenant en compte vos aspirations personnelles mais également la composition de votre effectif (ancienneté, isolé ou famille …). Contactez-nous au 04.66.67.35.16, nous nous rendrons disponibles rapidement pour convenir d’un rendez-vous sur Nîmes 30900 – 30000,

ou bien écrivez-nous un message : contact@phmassurances.com

 
ÉPARGNE SALARIALE À NÎMES : PEI ET PERCO

L'épargne salariale est un dispositif collectif à adhésion facultative qui permet aussi bien au dirigeant qu'à l'ensemble des salariés d'épargner à moyen ou long terme avec l'aide de leur entreprise dans un cadre fiscal et social très avantageux.

 

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique (Entreprise Individuelle, EURL, SARL, SA, Association, SCM…), à condition d’être employeur de main d’œuvre et avoir au moins 1 salarié (même à temps partiel).

 

Qui sont les bénéficiaires ?

Les salariés (selon accord, ayant 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise), le onjoint collaborateur ou associé, le chef d’entreprise quel que soit son statut social (TNS, salarié) à condition d'employer entre 1 et 250 salariés.

 

Vous  souhaitez de plus amples explications sur l’épargne salariale ?

Vous souhaitez en savoir plus, télécharger notre fiche de présentation « EPARGNE SALARIALE »

 

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez nous rencontrer, contactez-nous au 04.66.67.35.16, nous nous rendrons disponibles rapidement pour convenir

d’un rendez-vous sur Nîmes 30900 – 30000,

ou bien écrivez-nous un message : contact@phmassurances.com